Expertise : Axe 1
L’accompagnement et l’appui au développement local.
Situé en Afrique centrale, le Cameroun couvre une superficie de 475.000 km2, et a une population de près de 16 millions d’habitants répartis sur 10 régions. Il enregistre une croissance démographique de l’ordre de 2,3% l’an et se distingue par sa diversité culturelle et ethnique. La population camerounaise est majoritairement jeune, avec 37,80% âgés de moins de 15 ans. Plus de la moitié des habitants du Cameroun vivent en zone rurale. Ils tirent l’essentiel de leurs revenus des activités agricoles. Seulement, cette agriculture reste extensive et presque pas mécanisée. L’élevage occupe le second rang des activités génératrices de revenus pour les populations rurales. Le tissu industriel reste encore embryonnaire.La pauvreté continue de faire des victimes dans la population camerounaise, comme l’indiquent les données du rapport sur le développement humain. L’indicateur du développement humain s’est établi en 2004 à 0,501 plaçant le pays au 141e rang mondial sur un classement de 177 pays. 40,2% de la population, soit plus de deux personnes sur trois se situent en dessous du seuil de pauvreté. Près de 44% des enfants de 12 à 23 mois souffrent de la malnutrition ; situation qui maintient la mortalité infantile à un niveau encore élevée, soit 95%.
L’extrême pauvreté demeure le principal obstacle aux efforts de développement du Cameroun. Elle est perceptible à travers la pauvreté des enfants et la transmission intergénérationnelle de la pauvreté ; la malnutrition ; le chômage dans un marché de travail favorisant l’exclusion ; le manque d’accès à l’éducation et à la formation; un statut inférieur de la femme, la dimension du genre de la pauvreté ; l’exposition à des risques sanitaires ; les difficultés d’accès aux services sociaux de base ; l’élimination de la discrimination ; l’insertion sociale et professionnelle des minorités ethnique et la réponse aux besoins des personnes handicapées et âgées. Ces divers facteurs contribuent à accroître le taux de mortalité et à diminuer la productivité économique.
La pandémie du VIH/Sida, à travers sa vitesse de propagation et ses conséquences dévastatrices sur la force de production, reste un frein au développement économique et social du Cameroun. Le taux d’infection se situe à près de 6,6% selon ONUSIDA. Ce qui fait d’elle l’une des préoccupations majeures en santé communautaire dans la société camerounaise.
L’accompagnement et l’appui au développement local.
L’accompagnement au processus de développement local et d’initiatives entrepreneuriales.
Suivi-évaluation et actualisation des Plans Communaux de Développement.
Capitalisation / diffusion des succes story / plaidoyer fort.
Pour faire face à cette situation, le Programme d’Appui aux Actions Rurales de Développement Industriel et Commercial (PAARDIC) est résolu à participer efficacement dans la lutte contre la pauvreté, en s’appuyant sur la politique de la bonne gouvernance. L’ONG PAARDIC bénéficie à cet effet d’un cadre légal favorable et propice, à travers l’arrêté N° 00045/A/MINATD/DAP/SDLP/SONG vu la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association, et la loi n° 99/014 du 22 décembre 1999 régissant les organisations non gouvernementales.
Dans un tel contexte, les grandes orientations de la politique sociale devraient permettre d’accompagner les acteurs concernés dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies de réduction de la pauvreté à long terme.
C’est sur cette toile de fond que l’ONG PAARDIC se montre très sensible à la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle se fixe pour objet de concevoir et de vulgariser les projets intégrateurs pour accroître l’efficience de la production et de la transformation, en vue de combattre la pauvreté.
Créée le 15 Octobre 2007, le programme d’appui aux actions rurales de développement industriel et commercial est agréé par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation au titre d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) le 01 Avril 2009.
L’ONG PAARDIC est une Organisation Non Gouvernementale à base communautaire et apolitique, intervenant à différents niveaux d’accompagnement et d’assistance technique aux Collectivités Territoriales Décentralisées et des populations à la base de manière participative, dans les diagnostics, les enquêtes, les études, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets de solidarité nationale et internationale.
Reconnue sur le plan national et international, elle s’appuie sur une équipe d’experts volontaires au service de tous, qui travaille en réseau dans l’optique de toucher toutes les catégories sociales sans distinction de sexe, de race, de langue et de religion. Notre vision est de participer à la lutte contre la pauvreté et la transmission intergénérationnelle de la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale par un accompagnement pérenne aux projets de développement durable selon une approche participative, partenariale et de proximité afin d’insérer l’individu pour son épanouissement dans son milieu de vie.
Notre mission étant celle de concevoir et vulgariser les projets intégrateurs pour lutter contre la pauvreté.
Le siège social de l’ONG PAARDIC est situé à l'avenue mvog fouda ada / Yaoundé, Département du Mfoundi, Région du Centre, République du Cameroun.