Now loading.
Please wait.

Menu

(+237) 699 52 11 27 / 679 40 98 20 - Fixe : (+237) 242 09 40 03

contact@ong-paardic.cm

Expertise

AccueilExpertise
AccueilExpertise

Les approches adoptées par l’ONG PAARDIC

single image

La démarche susceptible de faciliter et de favoriser la mise en œuvre de ces objectifs consiste à respecter rigoureusement des approches transversales se déployant à travers toutes les étapes des actions de l’ONG.

Approche nationale et internationale

En parallèle à l’approche impulsée par la demande, l’ONG PAARDIC adopte une nouvelle approche basée sur le plan nationale et internationale. Elle vise une intervention intégrée et cohérente sur un espace défini, soit par ses limites administrative ou géographique soir par la prééminence d’une problématique ou encore par une unité des dynamiques économiques, sociales voire culturelles ou ethniques. Elle suppose et vise une action coordonnée et concertée entre les acteurs sur le plan nationale et internationale. Le ciblage des territoires d’intervention de l’ONG obéît à de nombreux critères dont notamment : - Les orientations stratégiques du gouvernement dans le domaine du développement social ; - Le faible taux de pauvreté et de vulnérabilité ; - La prédisposition des acteurs institutionnels à coordonner leurs actions au niveau du territoire ; - Et le dynamisme des acteurs locaux. La mise en œuvre de cette approche passepar la réalisation de diagnostic territorial participatif destiné à mieux identifier les besoins réels des populations et ce, pour un meilleur ciblage des actions à entreprendre et/ou à appuyer. Des outils de conduite de diagnostic sont développés et mis à la disposition des partenaires.

Approche environnementale

Consiste en la prise en compte de l’équilibre entre le développement humain, la protection et la gestion rationnelle des ressources naturelles dans tous les projets appuyée par l’ONG PAARDIC en vue de leur pérennisation pour les générations futures.

Approche de proximité

Pour donner un sens concret à l’approche participative et à la concertation avec les parties concernées d’une part, et de s’adapter à la réalité socioculturelle du terrain (coller au mieux à la réalité socioculturelle du terrain) d’autre part, l’activité de l’ONG PAARDIC est orientée vers le travail décentralisé et de proximité.

Approche participative

Consiste à soutenir et à accompagner les projets émanant des populations, gérés et suivis par ces dernières dans la perspective de leur autonomisation socio économique. L’implication des populations, hommes et femmes dans les projets de développement, par leur participation au processus décisionnel ainsi que par leur contribution à la réalisation des projets, est une condition essentielle pour un développement durable.

Approche genre

Met l’accent sur la participation des femmes lors de l’élaboration et la mise en œuvre des projets, sur leur rôle comme bénéficiaires et actrices du développement, sur leur autonomie, sur les relations hommes-femmes et leur collaboration réciproque. L’égale et la pleine participation des femmes à la vie civile, culturelle, économique et sociale au niveau régionale et l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le sexe sont les objectifs prioritaires de l’ONG PAARDIC. En effet, cette approche favorise un développement équilibré et durable sur le plan social, économique et écologique, en éliminant toute discrimination entre les sexes et en donnant davantage d’opportunités aux femmes en vie de valoriser leur contribution au développement et de bénéficier de ses retombées.

Approche partenariale

La contractualisation et le principe de faire-faire sont les ingrédients de base de constitution des partenariats et de responsabilisation des parties concernées. La définition d’objectifs communs et l’implication directe des parties dans leur réalisation sont le gage de la réussite des projets. L’ONG fait appel, en plus de ses propres ressources humaines, aux Partenaires, Experts, Bailleurs de Fonds et les Institutions internationales dans le but d’aider et d’assister les associations locales, GIC etc.… à évaluer leurs besoins, à concevoir leurs projets et à les réaliser. Dans le but de favoriser les complémentarités et d’éviter la redondance des actions, l’ONG PAARDIC accorde également une attention particulière à la coordination entre ses programmes et ceux des différentes institutions opérantes dans le domaine du développement social et de la lutte contre la pauvreté.

Zoom sur nos Expertises

Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 4 Axe 5

L’accompagnement et l’appui au développement  local

Elle réalise ; Le diagnostic participatif et planification territoriale,  le Diagnostic Institutionnel Communal (DIC), le Diagnostic de l’Espace Urbain Communal (DEUC), le Diagnostic Participatif Niveau Village (DPNV), la Planification du développement local,  l’accompagnement des Institutions communales dans la mise en œuvre des politiques de décentralisation, à l’élaboration des Plans Communaux de Développement (PCD) et intercommunaux, études de faisabilité des actions priorisées.

L’accompagnement au processus de développement local et d’initiatives entrepreneuriales

Conception des  stratégies  réalistes de  développement  économique,  élaboration,  mise en œuvre et suivi des projets de développement, appui technique et financier aux initiatives locales de développement, renforcement des capacités locales.

Suivi-évaluation et actualisation des Plans Communaux de Développement

Suivi de la mise en œuvre des projets communaux et intercommunaux inscrits dans les Plans d’Investissements   Annuels (PIA), suivi et actualisation des Plans Communaux de Développement, suivi-évaluation des actions et projets de développement local.

Capitalisation / diffusion des succes story / plaidoyer fort

Amélioration des pratiques auprès des communes et acteurs de terrains (Production de guides méthodologiques), développement des moyens de communication et d’information pour la promotion du monde rural,  plaidoyer national et international autour des politiques de développement local et en conformité avec les aspirations des communautés à la base.

Réalisation de la cartographie des localités du Cameroun, notamment les cartes thématiques, sanitaire, hydraulique, routière, éducative, les cartes de localisation avec coordonnées GPS pour les communes diagnostiquées dans les Régions du Camerion, les cartes villageoises etc…

La problématique Genre

Les actions transversales sont prises en compte dans nos missions notamment la problématique  du Genre. A cet effet, le PAARDIC procède à ;

L’accompagnement des Institutions communales dans l’articulation des politiques locales de promotion du genre et leur intégration dans l’ensemble des stratégies développées sur le plan local ;

Promotion des droits de la  femme rurale, renforcement des capacités pour la production d’outils en genre, accompagnement pour la mise en œuvre des projets de développement du Genre notamment  les activités d’entreprenariat féminin (les AGR (Activités Génératrices de Revenus), la transformation des produits locaux, l’insertion des femmes dans le tissus économique, dans les circuits de commercialisation des produits agricoles (Nyong et Kéllé) et le Noun,  formation, exécution des projets de lutte contre la pauvreté et, insertion socio professionnelle de la jeune fille (Réalisation dans le département du Mbam et Inoubou,  des activités d’accompagnement de l’institution communale pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes filles mères, portant sur leur formation et leur autonomisation.)